Dans le cadre de sa semaine culturelle de la Lesbian and Gay-Pride de Lille
L’Egide, la maison régionale des associations LGBT a le plaisir de vous inviter à une soirée littéraire
à L’Egide
http://www.legide.org
202 rue Nationale, Lille (entrée rue Colson)
Mercredi 1 juin 2011, à 20h00
avec PAULA DUMONT
Le débat sera animé par Mirande Lucien
Paula Dumont a sorti le 15 mars, chez L’Harmattan son troisième livre, intitulé Lettre à une amie hétéro, Propos sur l’homophobie ordinaire. Il s’agit d’un ouvrage de vulgarisation qui, comme elle le précise elle-même, « essaie d’éclairer de façon humoristique les gens qui croient que les choses ont évolué considérablement et que nous sommes acceptés partout, sauf dans quelques banlieues attardées ».
Paula Dumont a déjà publié avec succès :
Mauvais genre, Parcours d’une homosexuelle, en 2009
La Vie dure, Éducation sentimentale d’une lesbienne en 2010
Il s’agit pour l’un comme pour l’autre de récits autobiographiques. Paula Dumont n’est pas née dans les beaux quartiers de Paris, elle est issue d’une famille ouvrière du Doubs où elle a passé son enfance et sa première jeunesse, avant de gagner Lyon et la fac de lettres.
Non, quand on est lesbienne et fille d’ouvriers, on n’est pas condamnée à l’échec et l’homosexualité ne peut pas être invoquée comme une excuse, un argument qui dédouane, qui justifie… Certes, il faut plus de courage encore, plus d’énergie, pour mener sa barque quand on est une femme, qu’on a « mauvais genre » et qu’on n’a pas l’intention de se servir, justement, de la présupposée faiblesse du genre !
Mais c’est possible et c’est ce que montrent ces deux ouvrages.