Mardi 30 mai : Film « Moonlight »

L’équipe Fiertés Lille Pride vous convie à la projection du film “Moonlight” de Barry Jenkins.
 

 
Synopsis : À Miami, dans les années 1980, Chiron, un jeune noir, tente de grandir entre les coups qu’il reçoit à l’école et sa mère, une infirmière bienveillante qui s’enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir qu’il est homosexuel et a du mal à l’assumer.
 
Seul son ami Kevin parvient à lire dans l’esprit de Chiron comme dans un livre. Alors que sa mère l’abandonne à cause de son addiction au crack, Chiron se trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l’encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité…
 
En trois parties, trois moments-clés d’une vie, Barry Jenkins raconte comment un jeune Noir d’un quartier pauvre de Miami ravagé par le trafic de drogue découvre son homosexualité. L’originalité de ce film tient à la grande délicatesse avec laquelle le cinéaste met en scène cette violence sociale. L’onirisme des images, superbes et la poésie du montage apportent à cette histoire douloureuse une douceur apaisante, sans être factice, en effet l’homophobie dont est victime le héros et ses conséquences ne sont jamais édulcorées.
 
La projection sera suivie d’un temps d’échanges co-animé par l’équipe « Fiertés Lille Pride » et l’association « Bon Chic Bon Genre Sciences-Po Lille » dans le respect et l’écoute.

 

Séance à 21h00 au cinéma « Le Majestic », 52 rue de Béthune à Lille.
Tarif spécial « Pride » : 6,80€ la place.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

onze + treize =