Le mot d’ordre 2017 adresse un message clair aux politicien.ne.s et aux candidat.e.s aux élections présidentielle et législatives. Sachez qu’au moment où ce texte est écrit, ces élections n’ont pas encore eu lieu. Nous militant.e.s LGBTI+, nous militant.e.s pour les Droits humains sommes très inquièt.e.s du virage ultra-réactionnaire malsain que subissent la France, l’Europe et le monde. Nous espérions un climat apaisé après le vote de la loi « Mariage pour tout.e.s ». Or, il n’en est rien et nous vivons une période sombre, avec la montée de la droite radicale et de l’extrême-droite ainsi que des messages discriminants, excluants et appelant à la haine des différences en hausse sur les réseaux sociaux. Ne laissons pas les rues de Lille et de France aux intégristes et réactionnaires de tous bords. Ensemble montrons notre détermination à faire avancer les Droits LGBTI+, les Droits Humains, soyons plus que jamais fièr.e.s.
En 2017 nous revendiquons l’Égalité pour les personnes LGBTI+. Nous condamnons avec force tous propos et actes LGBTIphobes, sérophobes, sexistes, handiphobes, racistes, xénophobes et antisémites. Fort.e.s de notre Liberté d’expression, nous marchons en soutien à toutes les personnes victimes de discriminations, qu’elles soient dues à leur origine ethnique, leur identité de genre, leur orientation sexuelle, leur apparence ou leur handicap. Nous marchons également pour dire notre solidarité aux migrant.e.s qui fuient la guerre, la famine, la mort et exigeons des politiques publiques du pays des Droits de l’Homme qu’elles/ils soient accueilli.e.s dans la dignité et le respect. Nous marchons enfin pour toutes les personnes qui ne le peuvent pas.
La banderole de tête avec derrière elle, parrain, élu.e.s et représentant.e.s associatives/tifs ouvrira la Marche. Ensuite, viendra le char « Fiertés Lille Pride », suivi par les associations, puis les chars des commerces parfois partagés par des associations en alternance avec les syndicats et les associations de prévention. Une douzaine de chars, toutes tailles confondues, est attendue pour cette 22ème édition.
Toutes les revendications sont dans notre double édito en début de brochure et ici, sur notre site.
Rassemblement samedi 3 juin dès 13h00, place de la République.
Parcours : rues Gauthier de Châtillon, de Valmy, avenue Kennedy, rues de Paris, du Molinel, de Tournai, place de la Gare, rues Faidherbe, des Manneliers, place Charles De Gaulle, rue Nationale, place de Strasbourg, rues Masséna et Solférino.