FESTIVAL CULTUREL DU LUNDI 1ER JUIN

Les parcours d’engagements, de résistances et de vie de nos aînéEs LGBT : Nos combats pour les transmettre.
 
Quelles transmissions de ces mémoires et quelle écriture de l’histoire en cette année de commémoration des 70 ans de la libération des camps de concentration et de la libération ?
 


 
Alors que nous fêtons la 20ème marche des fiertés à Lille cette année et mais aussi plus de 30 ans de lutte pour la reconnaissance de la déportation des homosexuelLES à Lille : le CLARH dans les années 80 et Les Flamands Roses depuis 1991.
Mémoires en chantier qui se mobilise depuis plusieurs années avec des associations LGBTQI, des individuelLEs, des artistes… témoignera des recherches collectives menées avec les outils de l’éducation populaire forgés par les résistantEs sur ces questions.
 
Une rencontre où Isabelle Sentis présentera des images d’archives de lesbiennes françaises, européennes et américaines engagées comme autant d’albums de photographies de familles, où les artistes du collectif XXY partageront leurs démarches de création du spectacle « Zyklon/Poppers », les militantEs des Flamands Roses leurs luttes pour la reconnaissance de la déportation pour homosexualité et un représentant de l’association Mémorial de la déportation homosexuelle le projet d’un monument en hommage aux personnes LGBT persécutées…

Rendez-vous à 19h à L’Ecart 26 rue Jeanne D’Arc à Lille. Entrée libre.

 

 
Et :
Les 29 et 30 mai « Zyklon/Poppers » : spectacle interdisciplinaire sur la thématique de la déportation pour motif d’homosexualité, (Lucien Fradin/Collectif XXY) au Théâtre Le Garage de la Compagnie de l’Oiseau Mouche à Roubaix.
http://www.Collectifxxy.fr
 
Du 1er au 30 juin « Opération Q(uee)r code » : installation de Mémoires en chantier à la bibliothèque du Centre J’En Suis J’y Reste 19 rue de Condé, Lille.
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf + 19 =