EDITO 2012 de la Lesbian & Gay Pride Lille

gal-1677841Les promesses, ça suffit! Egalité des Droits en 2012!

La marche des fiertés 2012 a lieu cette année dans le contexte d’élections représentant un enjeu particulier pour les droits des personnes LGBT vivant dans notre pays.

À l’occasion des débats électoraux, de nombreuses personnalités politiques ou candidatEs exprimeront des points de vue ou créeront des polémiques sur les droits à accorder ou non aux personnes LGBT. Nous refusons que nos existences soient ainsi instrumentalisées, le plus souvent au profit d’idéologies racistes, xénophobes, sexistes ou sécuritaires. Nous en avons assez des engagements non tenus et des arrangements électoraux effectués sur notre dos. Nous exigeons la reconnaissance immédiate de nos droits et l’égalité pour touTEs. L’accès au mariage pour tous les couples en représente seulement une partie, quoique symbolique et importante.

 

Nous subissons de plein fouet la crise économique et financière et toutes les mesures de rigueur censées nous en sortir. La remise en cause de nombreux acquis sociaux opérée ces dernières années, notamment du système de soin et de santé, a des conséquences dramatiques sur la vie quotidienne des personnes LGBT, en particulier séropositives. Nous exigeons que la France soutienne la lutte contre le VIH-SIDA, notamment en tenant ses engagements financiers au niveau international.

Notons aussi que les classifications psychiatriques internationales, auxquelles sont soumises les personnes Trans, seront révisées en 2012. Nous refusons la société binaire homme/femme imposée par l’ordre médico-légal de l’État et de certains médecins. Nous exigeons la dépsychiatrisation des personnes Trans et le remboursement par la Sécurité sociale des soins qui leur sont nécessaires.

 

Nous exigeons que les droits des personnes LGBT incarcérées soient respectés.

 

Nous exigeons que la transphobie et la sérophobie soient des discriminations reconnues par la loi.

 

Nous, Lesbiennes, Gays, Bis, Trans, ne pouvons pas touTEs nous prévaloir de la nationalité française pour défendre nos droits.

Les ÉtrangerEs vivant en France ont été la cible de politiques toujours plus dures. Nous exigeons la régularisation des personnes sans-papiers. Nous exigeons que la France protège les personnes LGBT qui ont choisi de vivre sur notre territoire, notamment en leur accordant le droit d’asile. Nous nous indignons des expulsions de personnes malades ou séropositives.

 

Nos exigences :

– le droit au mariage pour les couples LGBT

– le droit de succession pour les partenaires vivant en couple

– le droit à l’adoption et à la procréation médicalement assistée pour les personnes LGBT

– la dépsychiatrisation des personnes Trans

– une éducation respectueuse et inclusive pour touTEs

– l’application effective du droit d’asile à toutes les personnes Étrangères en danger dans leur pays

– l’accès au don du sang pour touTEs

– l’arrêt des expulsions de migrantEs séropositifVEs

– l’arrêt des discriminations subies par les personnes séropositives et le réengagement de l’État à leurs côtés

 

Diverses circonstances, situations ou convictions ne permettront pas à certainEs d’entre nous de voter. De même certainEs d’entre nous ne pourrons pas  participer à la marche des fiertés, car par exemple leur état de santé ne leur permettra pas de rester deux heures debout sous le soleil.

Le samedi 2 juin 2012, nous invitons toutes les personnes qui le peuvent à marcher dans les rues de Lille pour l’égalité pour touTEs et à exprimer leur solidarité à l’occasion de la Lesbian and Gay Pride !
LE COLLECTIF LGPLILLE

Événement Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

8 − sept =