Rencontre-Débat avec leJ’EN SUIS J’Y RESTE

Jeudi 2 juin 19h30

« L’accueil des demandeur.S.E.s d’asile LGBTQI+ »

Fiertés Lille Pride et le centre J’en Suis J’y Reste vous proposent de venir rencontrer les demandeurSEs d’asile et les membres de l’équipe d’accueil de la «Commission ÉtrangerEs» du centre, chargée de leur accueil, dans le cadre d’une rencontre-discussion au centre J’En Suis, J’Y Reste.


En effet, le centre J’En Suis, J’Y Reste accueille, accompagne et soutient chaque année plusieurs dizaines de personnes LGBTQI+ ayant fui leur pays d’origine en raison de persécutions LGBTQI-phobes. Ces personnes expérimentent la vie de l’exil en France et doivent y reconstruire une existence en surmontant de nombreuses difficultés administratives ou sociales, pour leur droit à la santé, au travail, à l’éducation, à la sexualité etc.

L’arrivée en France des personnes ayant fui la guerre en Ukraine et les dispositifs mis en place pour les accueillir dignement a révélé ce que pourrait être un accueil décent pour touTEs les ÉtrangerEs, dans un esprit d’humanité , de bienveillance et de solidarité, et non de défiance, de racisme et de xénophobie comme c’est hélas presque toujours la norme.

– Accueil à partir de 19h30 (bar associatif)
– Rencontre-débat de 20h à 21h30
– Pot de l’amitié à 21h30
Rendez Vous dès 19h30 Au J’En Suis, J’Y Reste,
19 rue de Condé à Lille
Métro ligne 2 – station “Porte d’Arras” puis Bus 14 ou CITL –
arrêts “Porte d’Arras” ou “Arago”
Accès libre