Actu

}

Votre article en détails...

L’Édito de la LGBTI+ Pride de Lille 2018


 

Dans une région où l’on se fait encore agresser, harceler ou tuer parce que l’on est perçu comme LGBTI+, être visible demeure en soi un acte intrinsèquement politique et citoyen… Quelle que soit ton orientation sexuelle et/ou ton identité de genre, sois fi èr.e, la honte doit changer de camp.

 

Ensemble n’oublions pas les personnes qui ont été victimes et celles qui subissent de nos jours oppression, dénonciations, insultes, tortures, emprisonnements, meurtres et peine de mort. Pensons aussi à celles mutilées dès les premiers jours car leurs organes sexuels ne sont pas différenciés ; aux personnes qui ne peuvent pas vivre leurs amours et sexualités au grand jour, aux victimes de mariages forcés. Mais aussi aux personnes qui sont privées d’emploi, discriminées, rejetées par leurs proches, ami.e.s et famille, privées du droit d’être soignées à cause de l’ignorance de certain.e.s professionnel.le.s.

 

Il y a des personnes qui, grâce à l’effet de masse, osent la visibilité rien qu’un jour dans l’année et celles qui ont l’opportunité de pouvoir vivre telles qu’elles sont au quotidien. Mais aussi des personnes qui revendiquent le droit à la différence et celles qui défendent le droit à l’indifférence.

 

Toi qui peux vivre ton orientation sexuelle et/ou ton identité de genre, tu peux envisager avec ton/ta conjoint.e des projets d’avenir. Souviens-toi des personnes qui se sont battues pour et/ou avec nous : militantes, anonymes ou célèbres, professionnelles engagées qui nous ont soutenu.e.s. Sache que les droits acquis sont fragiles et qu’il te faut rester vigilant.e. Mobilise-toi pour les préserver et continuer de les faire évoluer : la route est longue et de nombreux combats sont encore à mener.

 

Toi qui lis ces lignes en 2018, sache que depuis 23 ans la LGBTI+ Pride existe à Lille pour lutter contre les injustices, les privations de libertés, les préjugés pour permettre des rencontres fraternelles et sororales. Cette manifestation favorise les échanges, permet de se découvrir mutuellement pour ne plus se craindre.

 

Cette année, des associations et personnes LGBTI+ participent aux réunions publiques organisées par l’État via le Comité consultatif national d’éthique pour préparer la prochaine loi bioéthique 2018. Le CCNE dispensera des recommandations sur plusieurs thèmes dont la PMA (Procréation Médicalement Assistée, aussi appelée AMP, Aide Médicale à la Procréation) sans restriction ni discriminations. Fiertés Lille Pride encourage et soutient ces démarches citoyennes dans l’intérêt des personnes ayant un projet parental. L’association rappelle son engagement pour la reconnaissance de toutes les familles LGBTI+, quelles que soient l’identité de genre, l’orientation sexuelle et/ou la situation matrimoniale et s’engage donc pour la fi n de l’hétéronormativité dans ce domaine.

 

En 2018, nous nous mobilisons pour exiger que l’accès à la PMA soit élargi à toutes les personnes célibataires et tous les couples pour lesquels elle rend réalisable le projet parental. Ainsi, le code de la santé publique (L2141-2) et les règles de prise en charge par l’assurance maladie concernant l’accès à la PMA devront être modifi és pour permettre l’accès à égalité de moyens sans discriminations et sans restrictions.
Ce faisant, la France fera un pas vers une vraie reconnaissance et un réel respect de toutes les personnes, familles (adultes et enfants) dont certaines demeurent de fait encore niées et discriminées, elle fera un pas pour devenir une société plus juste et respectueuse des différences.
 

Pour toi, pour elles, pour eux, rassemblons-nous, marchons ensemble et militons festivement !

 
lesbian gay pride bi trans intersex lille 2018 2 juin

commentaires

Répondre

Ouvrir

Mots clés

gaypride, gaypride lille, lille gay, gay lille, pride lille, pride, gay pride de lille, gay npdc, gay nord, gay nord pas de calais, pride nord, gay pride nord, gay pride nord pas de calais, gay pride npdc, culture gay lille, asso gay nord, culture gay nord, associations gay nord, assos gay nord, lesbienne lille, lesbienne nord pas de calais, lesbiennes, lgbt lille, lgbt nord, lgbt nord pas de calais, trans nord, trans lille, trans nord pas de calais, bi, bi lille, bi nord, bi nord pas de calais, marche gay, marche gay lille, marche gay de lille, gay du nord