Actu

}

Votre article en détails...

L’Édito de la LGBTI+ Pride de Lille 2017

lgbti pride lille gay lesbienne bi trans intersexe

Pour la 22ème année consécutive, marchons dans les rues de Lille. 2017 est marquée par les élections présidentielle et législatives. Nous invitons toutes les personnes solidaires, progressistes qui aspirent à une société plus juste et humaine à se mobiliser et nous rejoindre. En ces périodes où le repli sur soi et l’homonationalisme se renforcent, où les clichés pauvrophobes, touchant aussi les personnes LGBTI+ et les femmes se répandent, nous savons que la convergence des luttes est une nécessité. Les citoyen.ne.s qui en ont le droit sont appelé.e.s à voter.

 


 
La mobilisation aux urnes des personnes progressistes et humanistes peut permettre de faire barrage aux candidat.e.s dont les programmes menacent les Droits acquis de haute lutte et les progrès sociaux qu’il nous reste à conquérir.

Les personnes qui, influencé.es par ces idées ultraréactionnaires, se comportent de façon violente dans lesrues, au travail, à l’école, nous motivent plus que jamais à militer pour faire avancer les Droits des personnes LGBTI+, les Droits des Femmes et plus globalement les Droits Humains.

 

Marchons pour dire notre détermination face à l’exacerbation des tensions dans la population qui renforcent nos luttes pour davantage de liberté, d’égalité, de sororité et de fraternité.

Nous exigeons l’application de la résolution 2048 du parlement européen garantissant un changement d’état civil libre, gratuit et déclaratif à la mairie.
Nous exigeons le retrait de la transidentité de la liste des maladies mentales ainsi que le démantèlement des équipes auto-proclamées.
Nous exigeons que les personnes trans’ puissent bénéficier d’un traitement bienveillant et garant de leur sécurité mentale et physique dans les lieux de privation de liberté.
Nous exigeons l’arrêt des mutilations, des traitements hormonaux et des stérilisations non consenties sur les personnes intersexes, quel que soit leur âge.
Nous exigeons la pleine information des personnes intersexes et de leur entourage ainsi que l’accès à leur dossier médical. La formation de tous les personnels aux questions intersexes.
Nous exigeons des futur.e.s représentant.e.s du peuple le vote de la PMA accessible aux couples de femmes et aux femmes seules. Celle-ci est déjà en place pour TOUTES les femmes dans plusieurs pays européens et dans le monde, pourquoi pas encore en France ? Seules les françaises qui en ont les moyens financiers vont en Belgique ou en Espagne pour recourir à la PMA. Il s’agit donc d’une double discrimination, à la fois économique et sociétale.
Nous exigeons une régularisation administrative pour les enfants de ces familles diverses, afin de mettre un terme définitif au flou juridique qui existe encore aujourd’hui.
Nous exigeons que l’état soit solidaire des personnes persécutées dans leur pays en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Nous exigeons que le futur gouvernement offre aux personnes demandant l’asile des conditions décentes de logement, de ressources, d’accès aux soins et aux Droits. Les professionnel.le.s qui les accueillent doivent être formé.e.s à la prise en charge des victimes de violences. Les personnes étrangères séropositives ou malades doivent être soignées en France et ne plus être expulsées vers une mort certaine.
Nous exigeons que le gouvernement s’engage bien davantage dans des campagnes fortes contre toutes les formes de discriminations, dans la formation sur ces questions des enseignant.e.s et personnels en milieu scolaire, des personnels en milieu médical, des policièr.e.s, des surveillant.e.s pénitencièr.e.s, des magistrat.e.s…
Nous sommes très inquièt.e.s de la multiplication des propos et actes LGBTI-phobes et sexistes dans l’espace public, en famille, au travail et sur les réseaux dits sociaux. Nous savons de fait que les personnes LGBTI+ étrangères vivant en France subissent racisme, xénophobie, sexisme en plus des LGBTI-phobies.
Nous exigeons que l’Etat maintienne son engagement dans le système de santé. Les progrès thérapeutiques récents, au premier rang desquels la PrEP et le TASP, doivent trouver un juste équilibre avec les modalités dites classiques de prévention ; à savoir la politique de dépistage et les nouveaux outils mis à disposition (trods, auto-tests), mais aussi les campagnes d’information plus que jamais nécessaires sur le VIH/sida, les IST et les hépatites.

Nous défendons une approche de santé globale, intégrant le bien-être comme composante de la santé. En effet, le risque suicidaire est considérablement plus élevé chez les personnes LGBTI+, notamment chez les jeunes, et n’est que la conséquence des oppressions LGBTI-phobes, contre lesquelles notre société toute entière doit s’engager. Nous voulons que les personnes en situation de handicap soient davantage visibilisées et soutenues par l’État.

 

L’équipe des bénévoles de Fiertés Lille et de la commission « communication »

 

NOS REVENDICATIONS
★ Changement d’état civil libre, gratuit et déclaratif à la mairie en application de la résolution 2048 du parlement européen pour les personnes Trans’
★ Démantèlement des listes de médecins « auto-proclamées » pour les personnes Trans’
★ Retrait de la transidentité de la liste des maladies mentales
★ PMA pour toutes les Femmes
★ Arrêt des mutilations sexuelles non consenties
★ Droit à l’adoption pour les couples LGBTI+ non mariés
★ Mise en place du statut de « beau-parent » pour tou.te.s
★ Inscription à l’état civil pour tous les enfants nés de GPA à l’étranger
★ Accès au mariage pour les couples binationaux LGBTI+
★ Application eff ective du Droit d’asile aux personnes étrangères en danger dans leur pays
★ Lutte contre les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle
★ Mise en place de campagnes contre la sérophobie et les discriminations liées à la santé
★ Accès au don de sang pour tou.te.s sans conditions
★ Accès aux soins funéraires pour les défunt.e .s séropositives/tifs
★ Maintien de l’engagement de l’État dans la lutte contre le sida et à l’égard des personnes malades, y compris en milieu carcéral
★ Mise en oeuvre de politiques publiques aboutissant à l’Égalité « Femmes/Hommes » sur les plans professionnels et économiques tout au long de la vie
★ Engagement de l’État contre les viols correctifs et poursuites pénales contre les viols
★ Éducation respectueuse et inclusive pour tou.te.s.

commentaires

Répondre

Ouvrir

Mots clés

gaypride, gaypride lille, lille gay, gay lille, pride lille, pride, gay pride de lille, gay npdc, gay nord, gay nord pas de calais, pride nord, gay pride nord, gay pride nord pas de calais, gay pride npdc, culture gay lille, asso gay nord, culture gay nord, associations gay nord, assos gay nord, lesbienne lille, lesbienne nord pas de calais, lesbiennes, lgbt lille, lgbt nord, lgbt nord pas de calais, trans nord, trans lille, trans nord pas de calais, bi, bi lille, bi nord, bi nord pas de calais, marche gay, marche gay lille, marche gay de lille, gay du nord