Actu

}

Votre article en détails...

EDITO DE LA LESBIAN & GAY PRIDE 2011

  • /
  • 0 commentaire(s)
  • /
  • dans Archives
  • /
  • par Fiertés Lille Pride

gal-1259239Egalité pour touTEs dans les Diversités : quand ?

L’édition 2011 de la Lesbian & Gay Pride de Lille, 16ème du nom, sera la dernière avant l’élection présidentielle, notre discours et nos exigences seront donc centrés sur la situation des personnes LGBT en France, cependant nous n’oublions pas nos frères et soeurs LGBT du monde entier, qui, dans certains pays, pas si éloignés de nous, sont torturéEs, emprisonnéeEs, voire condamnéEs à mort, tout simplement parce qu’elles/ils tentent de vivre telLEs qu’elles/ils sont.
En France, les gouvernants semblent en décalage profond avec l’évolution des mentalités de la population. Les victimes d’actes homophobes, à fortiori transphobes, ne sont pas toujours prises en compte. La transidentité n’est toujours pas reconnue. Le fossé se creuse entre la France, censée être la patrie des Droits de l’Homme et de nombreux pays en Europe et dans le monde, qui avancent bien plus vite sur les droits des personnes LGBT.

Racisme-xénophobie-lgbtphobie
Nous, lesbiennes, gays, bis, trans, ne pouvons pas touTEs nous prévaloir de la citoyenneté française pour défendre certains droits. De plus, FrançaisEs ou étrangerEs, nous sommes aussi parfois victimes de racisme et de xénophobie, que ce soit au travail, en famille, dans la rue ou de la part des Institutions républicaines. CeuxELLEs d’entre nous qui ont fui persécutions et menaces dans leur pays d’origine et qui demandent l’asile ou un titre de séjour sont souvent confrontéEs au mépris de l’administration, à des procédures iniques, et à l’arbitraire policier. Nous exigeons que la France s’engage résolument dans la Lutte contre le racisme et la xénophobie, protège touTEs celles et ceux qui ont choisi de vivre sur son territoire, et assure les conditions d’un exercice effectif du Droit d’asile.

Homophobie religieuse
De nombreux discours homophobes sont tenus au nom des diverses religions. Pourtant des personnes croyantes et pratiquantes, ne les cautionnent pas et défendent même parfois les homos et les trans, qui sont des boucs émissaires faciles pour les extrémismes religieux.

Jeunes lgbt
De nombreux/SES jeunes, découvrant leur homosexualité, leur transidentité ou leur bisexualité, se sentent isoléEs. Cela devrait être pourtant le rôle de l’éducation, au sein de la famille et de l’école, de les rassurer et de ne pas les exclure. Il est important de rappeler qu’unE adolescentE LGBT a 13 fois plus de risques de commettre une tentative de suicide!

Lutte contre la transphobie
Nous exigeons que les personnes trans ne soient plus soumises aux psychiatres pour la validation de leurs parcours de soins (hormones, chirurgie, etc…) et que ces soins soient remboursés par la Sécurité sociale. Nous exigeons que les personnes trans puissent obtenir le changement de sexe à l’Etat civil sur simple demande, sans expertise psychiatrique ou médicale ni chirurgie imposée..
Nous refusons la société binaire homme/femme imposée par l’ordre médico-légal de l’Etat et de certains médecins. Nous exigeons que la transphobie soit une discrimination reconnue par la loi.

Nos exigences :
- Le délai de prescription porté à 1an pour les propos à caractère discriminatoire
- Le Droit au mariage pour les couples LGBT
- Le Droit de succession pour les partenaires vivant en couple
- Le Droit à l’adoption pour les personnes LGBT
- Le Droit à la procréation médicalement assistée
- La dépsychiatrisation des personnes trans
- L’application effective du Droit d’asile à toutes les personnes étrangères en danger dans leurs pays
- L’accès au don de sang pour touTEs (Lesbiennes, Gays, Bis, Trans)
- L’arrêt des expulsions de migrants séropositifs
- Que cessent les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives

Le samedi 4 juin, Marchons touTEs ensemble dans les rues de Lille, Lesbiennes, Gays, BisexuelLEs, TranssexuelLEs, HétérosexuelLEs, et exigeons l’Egalité pour touTEs dans les Divers-cités en France et dans le monde!

LE COLLECTIF LGPLILLE

commentaires

Répondre

Ouvrir

Mots clés

gaypride, gaypride lille, lille gay, gay lille, pride lille, pride, gay pride de lille, gay npdc, gay nord, gay nord pas de calais, pride nord, gay pride nord, gay pride nord pas de calais, gay pride npdc, culture gay lille, asso gay nord, culture gay nord, associations gay nord, assos gay nord, lesbienne lille, lesbienne nord pas de calais, lesbiennes, lgbt lille, lgbt nord, lgbt nord pas de calais, trans nord, trans lille, trans nord pas de calais, bi, bi lille, bi nord, bi nord pas de calais, marche gay, marche gay lille, marche gay de lille, gay du nord